Un tachymètre - c’est une graduation sur les bracelets-montres et les chronomètres qui est usé par la mesure de la vitesse et des autres mesures – e.g. combien de temps une certaine activité prends. L’image suivant montre un tel boucle de tachymètre:

Normalement la fonction du tachymètre fonctionne avec l’aiguille des secondes qui est aussi usé pour la fonction du chronomètre de la montre. Afin de mesurer la vitesse il faut choisir und distance facile à multiplier mentalement (alors e.g. 100/1000 mètres) et qui parmis une mesure au cours de 60 secondes.

démarche en se fondant sur un example:

Vous  allez en voiture sur une route. Poussez la fonction chrono à une position de laquelle vous pouvez facilement mesurer des distances (Le plus souvent c’est le poussoir en haut à droite sur le cadran).

Laissez marcher le chronographe si long jusque vous êtes allés 1000 mètres. La valeur sur laquelle l’aiguille des secondes se trouve (d’ailleurs on peut facilement mesurer la distance de 1000 mètres par compter 20 montants) c’est votre vitesse quotidienne en ce moment.

Si la procédure prends mieux qu’une minute, mesurez une distance plus courte. Si vous alles par example 500 mètres, multipliez la valeur indiqué par 2. Chez 250m x 4, chez 100 x 10 et chez 10 x 100. Plus longue la distance que vous mesurez plus exacte la valeur sur votre graduation du tachymètre.